Avant de commencer votre parcours avec moi, il est important que vous compreniez le cadre de mon accompagnement en tant que coach en nutrition, ainsi que mes compétences et mes limitations professionnelles.
Veuillez lire attentivement les informations ci-dessous.
Un coach en nutrition n’est pas un professionnel de santé.
Mon rôle est d’accompagner mes clients dans l’adoption de modes de vie et de comportements alimentaires sains. Je m’appuie sur des données probantes et respecte les limites éthiques et professionnelles de mon rôle de coach. Mon accompagnement vise à vous aider à identifier et utiliser vos ressources personnelles pour développer des compétences et des habitudes durables.
Mon accompagnement ne remplace pas les conseils d’un médecin ou d’un diététicien.
Je vous encourage à consulter un professionnel de santé qualifié (médecin, diététicien) en cas de doute ou de pathologie supposée ou avérée.
Et je m’engage à orienter mes clients vers des professionnels de santé qualifiés (médecins, diététiciens) en cas de nécessité et d’incapacité professionnelle.
Ce que je fais :
- Éducation : J’informe sur l’alimentation équilibrée et les bonnes pratiques alimentaires.
- Recommandations générales : Je donne des recommandations alimentaires générales, sans prescrire de régimes spécifiques et sans élaborer de plans alimentaires individualisés.
- Objectifs et plans d’action : J’aide à définir des objectifs et à élaborer des plans d’action pour les atteindre.
- Changement de comportement : Je soutiens et je facilite la prise de conscience et le changement de comportements.
- Soutien et suivi : Je fournis un accompagnement personnalisé et un soutien émotionnel et motivationnel.
- Compléments alimentaires : J’informe (sans prescrire) sur les compléments alimentaires sûrs pour la plupart des personnes.
- Conseils pratiques : Je guide sur la planification et l’organisation des repas et des courses. J’aide à remplacer les produits d’origine animale et à choisir des substituts. Je fais découvrir de nouveaux aliments. J’aide à choisir les aliments sains. Je propose des idées de recettes. J’éduque à la cuisine végétale. Je donne des conseils pour les repas pris à l’extérieur ou en société.
Ce que je ne fais pas :
- Recommandations basées sur la santé : Je ne fais pas de recommandations nutritionnelles basées sur l’état de santé spécifique d’un individu
- Plans alimentaires individualisés : Je ne prescris pas de plans alimentaires détaillés et individualisés.
- Interprétation médicale : Je n’interprète pas les résultats de tests médicaux.
- Conseils médicaux : Je ne fournis pas de conseils médicaux.
- Diagnostique et traitement : Je ne diagnostique pas et je ne traite pas les problèmes médicaux, les troubles alimentaires ou les problèmes de santé mentale. Je ne prescris pas ou je ne recommande pas l’arrêt ou la modification de régimes, traitements, médicaments ou compléments alimentaires prescrits par un médecin. Je ne propose pas de guérir des maladies par l’alimentation.
À qui je m’adresse :
- En bonne santé souhaitant améliorer leur hygiène de vie
- aux personnes cherchant à adopter une alimentation plus végétale pour des raisons de santé, d’éthique ou d’environnement.
À qui je ne m’adresse pas :
- aux personnes souffrant de maladies ou de conditions médicales particulières
- aux personnes souffrant de troubles du comportement alimentaire
- aux personnes souffrant d’intolérances ou d’allergies alimentaires.
